La crise climatique - trop souvent pensée à travers des visions négatives du future - nous invite à développer des imaginaires positifs et ouverts sur l’avenir. En prenant en compte les enjeux et les défis contemporains, sommes-nous capables de repenser notre relation avec la planète en une relation de possibilité et de beauté ? Bienvenue au Chant du Sel, un jardin entièrement composé d'halophytes, des plantes adaptées aux niveaux extrêmes de salinité. Les halophytes peuvent être plantés dans les régions affectées par l'élévation du niveau de la mer et dans des sols qui deviennent de plus en plus salins. Ils créent des habitats là où peu d'autres plantes peuvent le faire, protègent nos zones urbaines de la montée des eaux et sont une abondante source de nutrition humaine depuis des milliers d'années. Ils sont vitaux pour favoriser la résilience des paysages côtiers et salins. Ce jardin, inspiré de la côte atlantique française, est un hommage aux halophytes et à notre avenir potentiel avec bien d'autres !
FOND PHILOSOPHIQUE DU JARDIN
- Avenirs positifs : la beauté, la joie et l’humour sont des outils vitaux pour replacer notre rapport à la crise planétaire sur le chemin d'un avenir positif que nous pouvons construire, plutôt que vers la perte d'avenir.
- Ponts de résilience : la résilience est souvent envisagée à travers la construction de murs : écologiquement, les digues en béton sont utilisées pour isoler les villes de la montée des eaux ; le mécanisme opère de manière analogue à celui des défenses psychologiques qui isolent les êtres humains les uns des autres. Pourtant, nous devenons plus forts non pas en nous séparant, mais plutôt en nous rassemblant et en nous engageant avec le monde vivant qui nous entoure. Ce jardin croit aux ponts, pas aux murs.
- Le jardin est politique : le jardin n'est pas un refuge contre le monde, mais un lieu pour en imaginer de nouveaux. Il n'y a pas de planète B. Le temps de s'orienter vers la beauté et la joie de notre planète est maintenant.
- Réutiliser/recycler : les jardins peuvent être des endroits où nous faisons un effort intentionnel pour consommer moins, réutiliser et recycler. Le bois de ce jardin a été récolté sur les plages de la côte atlantique française, et les 12 tonnes de verre sont des déchets d'une usine française de fabrication de vaisselle.
FOND ÉCOLOGIQUE DU JARDIN
Les plantes qui composent ce jardin s'inspirent de deux habitats du littoral atlantique français :
- habitat de dunes côtières, où l'on trouve des plantes poussant dans du sable pur et très exposées aux vents et aux embruns de l'océan.
- habitat de marais côtier, où le sol contient plus de matière organique que les dunes et dont les eaux sont plus calmes, avec moins de vagues.
Les vingt espèces de ce jardin ne se trouvent pas fréquemment dans les pépinières; nous partageons donc quelques informations à leur sujet ci-dessous. L'élévation du niveau de la mer est un problème mondial et les halophytes poussent partout dans le monde. Il existe donc une formidable opportunité d'adapter ce jardin à différents climats et contextes.
LES HALOPHYTES EN ACTION
Les idées dans ce jardin ne sont pas que de la théorie ! Partout dans le monde, nous conspirons avec les halophytes. Voici quelques exemples de projets et de paysages vivants et fonctionnels avec des halophytes à leurs cœurs.
- Seawater Solutions développe les terres côtières en utilisant l'eau de mer, créant des zones humides qui capturent le carbone, créent des emplois, produisent de la nourriture, régénèrent l'environnement, nettoient les voies navigables et stabilisent les côtes.
-
La réserve naturelle de Lilleau des Niges, sur l'île française de Ré, est entourée d'un paysage qui produit sel, halophytes comestibles et huîtres. C'est un exemple vivant de la façon dont nous pouvons protéger la biodiversité et l’emploi.
-
Les mangroves - sans doute les halophytes les plus répandues sur la planète - sont essentielles pour protéger les terres côtières de la montée du niveau de la mer. Leur existence est menacée en raison de la destruction de leur habitat. Partout dans le monde, des citoyens s'emploient à restaurer l'habitat de la mangrove. Jetez un coup d'œil au projet de restauration de Laguna San Ignacio Mangrove en Baja California, Mexique.
- Le Hong Kong Wetland Park est l'un des rares exemples de parc urbain dédié à l'importance des zones humides pour la biodiversité, la civilisation et la conservation.
L'ÉQUIPE
Félix de Rosen est un activiste du climat basé à Oakland, en Californie. Son travail peut être consulté sur polycultura.com
Bruno Derozier est spécialiste des halophytes et paysagiste. Il dirige la Pépinière La Criste Marine sur l'Ile de Ré en Nouvelle-Aquitaine (France)
Eric Futerfas est architecte basé à Berkeley, en Californie. www.ericfuterfas.com
Contact: felixderosen@gmail.com +1 415-424-2331